27/09/2004

Intellectuel dégagé ?

Toujours beaucoup d'intellectuels engagés dans les médias : je les admire, tant ils peuvent avoir des idées sur ce dont ils ignoraient encore l'existence peu auparavant. Ils s'escriment, bretteurs de bons mots, s'époumonnent et s'indignent, en vrais professionnels. Ils disposent d'un tel talent si peu employé, nos saltimbanques de la pensée : ils s'imposent en véritables maîtres de la leçon de chose. Ils me font rêver à ces petites expériences de chimie amusante : plongez un intello dans un réactif et observez son changement de couleur. Confondant (s'écrit peut-être en deux mots : tout dépend du réactif choisi) et spectaculaire ! Et puis, ils vous servent leurs idées à la louche : un plaisir de digestion. Parce qu'ils ont tout compris : BHL savait tout de la Bosnie, mieux que Kusturica, mieux que les Yougoslaves, mieux que les Serbes, les Croates et les Bosniaques. Il lui suffisait d'avoir un peu vu pour avoir beaucoup compris. C'est là que moi je ne comprends plus : Underground, je le vois encore avec plaisir, tandis que les films de BHL... Et puis, moi, je n'ai pas la réponse si facile : quand par mégarde, j'ai demandé à une élève africaine de m'écrire comment elle était arrivée en classe et que j'ai lu la description du massacre de sa famille, de ses amis, là-bas, bien loin, hors de portée de l'intello moyen, je n'ai pas su quoi dire. Oh bien sûr, ils ont leur utilité, quand ils ne cèdent pas à l'autopromotion. Mais on en viendrait presque à croire qu'un conflit, qu'un massacre n'existe pas s'ils n'ont pas adopté une position à son sujet et que les autres ne sont que les esthétiques illustrations de leurs saines indignations. Alors, vive l'intellectuel dégagé ?

23:58 Écrit par Ubu | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

moi je me sens plus unetelle actuelle qu'intellectuelle....;-)

Écrit par : fun. | 28/09/2004

Joli ! Chapeau bas ! A bientôt.

Écrit par : Ubu | 28/09/2004

*** Excellent article. L' "engagement" de ces intellectuels (les "nouveaux réactionnaires") n'est-il pas justement lié à leur promo? Et, surtout, aux lieux qu'ils utilisent pour la faire?

Écrit par : f.l. (lca) | 29/09/2004

Hello Bien chouette ce blog, contenu passionnant, ton critique et personnel, je suis sous le charme ;-) à tel point que j'ai mis un post sur mon blog pour parler du tien. Longue vie à Ubucasa et son auteur!

Écrit par : Fab | 29/09/2004

Merci ... de votre passage à tous. Je passerai aussi dès que possible. A bientôt.

Écrit par : Ubu | 29/09/2004

Ravie... De connaître enfin celui qui partait sur un "aurevoir" désagréable et qui signait Ubu... Je suis venue à mon tour te rendre la visite et j'aime beaucoup ce que tu écris...Bien sûr je ne me targue pas sur Neige de tout connaître et de détenir la vérité... Ce blog est un délassement pour moi et nullement un ring de boxe pour défendre mes idées... Pour en revenir au film de Gibson, moi j'ai bien aimé mais cela n'engage que moi et j'ai le droit de le dire bon sang... Tu m'écris : clichés, poncifs et je ne sais plus quoi mais bon je n'ai aucune formation littéraire et je m'amuse et je ne vois pas pourquoi je ne dirais pas ce que j'aime et ce que je n'aime pas... Je ne me prends pas du tout pour une "intellote" comme dit ma fille mais simplement pour quelqu'un d'ouvert et de tolérant...Tous les goûts devraient cohabiter en bonne entente...Je te remercie d'être revenu me lire et j'espère à très bientôt :-)

Écrit par : Neige | 29/09/2004

D'accord... Je comprends ce que tu veux faire mais mettons que le premier contact n'était pas le bon. J'avais trouvé un de tes posts sur un blog "douteux", justement à propos de ce fichu film. Je t'ai sans doute assimilé un peu vite à l'auteur de ce blog, qui l'a d'ailleurs mis en veilleuse depuis. C'est promis, je repasserai sans préjugé. A bientôt.

Écrit par : Ubu | 29/09/2004

Bonsoir Ubu C'est aujourd'hui que je découvre ta page et ce, avec plaisir... Un regret, celui d'avoir "loupé" ta genèse...

Écrit par : Ixième | 29/09/2004

A Ixième Ton message est très sympathique mais le lien que tu indiques semble ne pas fonctionner. Désolé de ne pouvoir te rendre ta visite. Je referai une tentative plus tard. A bientôt.

Écrit par : Ubu | 29/09/2004

Les commentaires sont fermés.