17/10/2004

Le mépris

  • Marie dit à Elio :"Tu aimes mes cheveux".
  • Elio répond : "Oui".
  • Marie : "Comment m'as-tu trouvée au débat de ce midi ?"
  • Elio : "Radieuse !".
  • Ubu : "Il y a de nombreux enseignants qui n'ont pas été payés depuis le 31 août !"
  • Marie lève les yeux au ciel et dit : "Mais je leur ai envoyé une lettre ouverte qui exprimait la confiance que j'ai en eux. N'est-ce pas beaucoup mieux qu'un salaire ?"
  • Ubu : "Je suis censé rester poli ?"
  • Elio : "Ne leur avons-nous pas promis un refinancement de la Communauté française. Et bien, nous faisons quelques économies mais bientôt ils auront tous un chèque-coiffure et deux portraits dédicacés."
  • Marie : "Oh, Elio, à propos, tu ne penses pas que je devrais changer de coiffure ? "
  • Ubu : "Ok, compris. Le nouveau slogan du PS, c'est Demain on coiffe gratis"
  • Marie et Elio en choeur (à gauche, bien entendu) : "Exactement"
 
Maintenant, ami lecteur, plusieurs choix s'offrent à toi pour développer cette mignonne comédie de situation :
  1. Guy Spitaels écrit un ouvrage sur le sujet : la série s'ouvre aux zombis.
  2. Marie Arena décide de payer les enseignants, avec excuses et intérêts de retard : on peut envisager plusieurs apparitions de la Vierge et de nombreux saints, vu le tour surnaturel de la série.
  3. Ubu se fâche tout vert et veut décerveler les deux coquins : manque de pot, quelqu'un l'a manifestement précédé. Ubu recherche le coupable : la série devient policière.
  4. Les enseignants continuent à donner cours comme s'il ne se passait rien : on hésite entre les frères Daerdenne et l'équipe de Strip-Tease pour la veine réaliste. Les premiers ont la préférence du ministre du budget.
  5. Les enseignants reçoivent une commission d'Agusta : la série tourne au thriller ou au récit d'espionnage. Marie devient Moneypenny, Daerdenne fait "Q" et Elio devient James Bond.
Merci de nous envoyer ta réponse avant le 33 juin 2016 : la situation sera régularisée ce jour-là. Enfin, il paraît.
 
Il est bien entendu que toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait purement fortuite : tout le monde sait bien que la Ministre-Présidente n'est pas socialiste. Seule la situation est inspirée d'un fait réel.

22:40 Écrit par Ubu | Lien permanent | Commentaires (21) |  Facebook |

Commentaires

Et oui hélas Ami jeune, tu veux devenir prof, et bien arme-toi de courage et surtout prépare-toi à vivre chez papa et/ou maman, sinon attends-toi à des fins de mois difficiles en début de carrière! Et n'oublie surtout pas que tu devras attendre le 31 octobre (dans le meilleur des cas) pour toucher tes premiers Euros. Et comme chacun sait, la rentrée scolaire est gratuite... Et dire qu'on espère susciter des vocations chez les jeunes...

Écrit par : Fab | 17/10/2004

Merci de ton passage... il faudra un jour expliquer aux jeunes collègues pourquoi leur situation est si particulière. Bien à toi.

Écrit par : Ubu | 17/10/2004

.... Tout n'est qu'arbitrage économique et mauvaise gestion financière, nous souffrons malheureusement de nous être endettés jusqu'au cou il y a deux décennies et nous en payons toujours les pots cassés. En dépit des refinancements généraux ou ponctuels, de la réforme Onkelinx et des mesures d'austérité, la Communauté française ne dispose que de très peu de marges financières pour donner satisfaction aux enseignants (légitimement) en colère. Hélas, à rompre l'équilibre budgétaire axtuel, on risque de postposer le problème mais cela deviendrait pire dans les années à venir. Bien sûr, je ne suis pas en train de dire qu'il faut tout réduire à des chiffres, encore moins de l'humain ou de la qualité de l'enseignement, j'explique juste pourquoi, le scénario du PS, du CDH ou encore du MR au pouvoir, le ministre en charge de l'enseignement supérieur a un revolver sur la tempe...Alors quand on entend Verhofstadt qui demande en plus des sous pour le fédéral, je comprend même un ivrogne notoire comme Dardenne qui n'en demeure pas moins un excellent comptable, "niet, niet et niet !".

Une solution ? Le modèle canadien, à savoir réduire les frais là où ils ne sont pas prioritaires et réinjecter les économies dans les actions indispensables. Il y a toujours des perdants mais bon, il faut être pragmatique dans la misère qui est la nôtre...

Écrit par : promethee | 18/10/2004

Cher Prométhée, Je ne suis pas aussi convaincu que toi de la misère de la Belgique. Certes, la situation économique de la Communauté française n'est pas florissante mais combien de gabegies financières sont son lot. Quant aux priorités, j'aimerais que l'on remette à plat celles que notre société désire. Hypothéquer l'avenir et la formation des élèves et des étudiants ne me semble pas une gestion responsable. Sans doute faudra-t-il un jour fusionner régions et communautés. Merci de ton passage.

Écrit par : Ubu | 18/10/2004

Bonjour.... Oui, Ubu, tu as entièrement raison pour les gabegies financières et c'est ce qui fait aussi que nous, francophones, traquions le moindre centime d'euro alors que l'éxecutif flamand engrenge pour la deuxième année de suite un surplus budgétaire de 650 millions d'euros, et autant de projets à mettre en oeuvre (priorité chez eux ? l'enseignement!).

En attendant, on a dit beaucoup de choses mais on a rien vu, je retiens surtout Arena qui a promis qu'il y aurait moins de 30 élèves par classe, allons, avec quel argent, quels professeurs ?

Je te rejoins aussi sur le propos des priorités à accorder dans notre société et c'est pour cela que je citais l'exemple du Canada, à mon humble avis, l'éducation doit primer sur le reste. Je ne comprend pas pourquoi le discours des économies dans certains secteurs au profit d'autres est encore tabou, au fédéral, par exemple, c'est le cas au bénéfice de la Justice et de l'Intérieur qui sont dans un état de misère (cf. prisons, tribunaux, etc.). Peur des manifestations ? Il est vrai que vu la situation du non-marchand dont aucun accord n'a jamais été trouvé, si l'enseignement monte aux barricades à son tour, cela risque d'être difficile à gérer....Bonne journée à toi....

Écrit par : promethee | 18/10/2004

Enseignement Cher Ubu,
Les grands esprits se rencontrent parfois...
J'avais aussi prévu un post sur la question. Je l'ai un peu modifié pour qu'il complète le tien, mais avec ma sensibilité qui n'est pas tout à fait la tienne... Non, ne pas me mettre en retenue, je ne le ferai plus...

Écrit par : Armand | 18/10/2004

.... merci pour le link...Je voudrais en faire de même, aurais-tu une bannière ? Armand ne se résoud pas à m'en faire une pour cause de raisons techniques, mais je tente l'appel ;))

Écrit par : promethee | 18/10/2004

Liens Cher Prométhée,
Je ne me souviens pas que tu m'aies proposé de me mettre en lien...
Pour la banière, je ne vois pas comment t'envoyer un dessin ou une photo alors que j'ai été incapable de m'installer un "bête" compteur.
Ou tu me mets "tel quel" (sans petit dessin) ou tu ne me mets pas, c'est l'intention qui compte, n'est ce pas! Tu es en lien chez moi et c'est le plus important!

Écrit par : Armand | 18/10/2004

.... Moi je me souviens bien te l'avoir demandée, je t'ai même proposé de l'aide en html pour mettre des liens plus visibles sur ton blog...Bon, ce n'est pas bien grave, juste de l'oubli...Par contre, si tu veux, je peux te fabriquer une bannière et si elle te plaît, je l'affiche chez moi... :))

Écrit par : promethee | 18/10/2004

Re-lien Cher Prométhée,
Puisque tu me proposes même d'être mon graphiste, d'accord, bien entendu. Ne fais quand même pas trop de fioritures: un rectangle vert (couleur écolo) avec Armand en Arial noir au milieu serait parfait!
Je me souviens avoir voulu mettre mes liens dans la colonne de droite, et j'étais tombé sur un "os": il y avait des , et autres machins incompréhensibles. Tu m'avais proposé de m'aider par mail mais je ne voulais pas te déranger pour si peu, surtout que j'avais eu très peur de perdre mon blog...
Il doit y avoir eu un malentendu, excuse-moi...

Écrit par : Armand | 18/10/2004

.... Pas de problème, Armand...Pour la bannière, je vais essayer d'en faire une ce soir comme demandé et pour le code html, je t'envoie un email...ou plutôt envoie moi en un à movidablog@yahoo.fr (je n'ai pas ton adresse)

Écrit par : promethee | 18/10/2004

Diantre... je suis tombé sur plus bavard que moi. :) Aurais-je créé un blog de formation continue ? :) Pour répondre à ta question, Prométhée, je n'ai pas de bannière mais je vais y réfléchir, dès que j'aurai compris comment on fait : je ne suis internaute que depuis quelques mois... A bientôt. Merci de votre passage. :))

Écrit par : Ubu | 18/10/2004

L'enseignement Je n'ai jamais compris pourquoi les enseignements doivent attendre leur salaire, comme si l'Etat, parce que Etat, pouvait se permettre l'illégal. Tout travail mérite salaire à temps et à heure. Je partage l'avis sur l'importance de l'enseignement, et j'apprécie de ramener le nombre d'élèves par classe à un chiffre moindre. Au niveau budget, il faut voir où placer les priorités...

Écrit par : Ixième | 18/10/2004

.... Ok..Ubu....je patiente alors... :)

Écrit par : promethee | 18/10/2004

Re-Re-Liens Cher Prométhée,
Pour les E-Mails, je suis désolé mais j'ai un nom de domaine: si je le donne, je perds mon anonymat!
Pour les codes, j'ai une autre solution: lis ce qui est mis sous le titre de mon blog et va à l'adresse indiquée et tu verras que tu es en lien...
Pour la bannière, je te fais confiance et verrai sur ton blog demain ce que tu as mis.
Au fait: les comments ne marchent plus sur Haloscan...

Écrit par : Armand | 18/10/2004

Écrit par : | 18/10/2004

..... Pour les emails, je te comprend, armand, mais pourquoi ne te crées-tu pas une adresse uniquement pour tes blogs et ce, avec un pseudonyme pour ta correspondance si nécessaire ? Genre blogdarmand@yahoo.fr ou quelque chose du genre. Ce que fait 99% des utilisateurs sur internet mais bon, c'est juste une suggestion. Pour la bannière, je m'y met dès que j'ai un peu de temps, patience...patience.... ;))

Ne le prends pas mal mais je trouve ni pratique ni esthétique la référence au billet de liens dans le titre, une colonne bien nette serait plus agréable pour le lecteur de passage mais bon, "c'est son choix" comme dirait Evelyne.. ;)))

Écrit par : promethee | 18/10/2004

Si tu voyais... Cher Prométhée,
Pour moi le contenu importe beaucoup plus que le contenant... Mon épouse pense souvent autrement à ce sujet...
Si tu voyais ma garde-robe (propre, mais "spartiate"), tu comprendrais!
Les liens sont utilisables comme je les ai mis. Alors, pourquoi risquer une panne en "améliorant" quelque chose qui fonctionne et est facile à utiliser?

Écrit par : Armand | 18/10/2004

Boîte à messages Cher Ubu,
Excuse-moi d'avoir utilisé ton blog comme boîte à messages: les "commentaires" du blog de Prométhée et de moi étaient en panne...
Cet échange de mots pourrait t'être utile: vois demain le lien chez Prométhée et demande la même chose (en une autre couleur de préférence car je n'aimerais pas qu'on nous confonde) si cela te plaît!

Écrit par : Armand | 18/10/2004

.... Ubu, Armand, j'avais oublié, je n'ai plus de software dessin depuis le formatage du disque dur, cela va prendre un peu plus de temps...sorry...

Écrit par : promethee | 18/10/2004

Armand et Prométhée, aucun problème, vous êtes toujours bienvenus. A bientôt.

Écrit par : Ubu | 18/10/2004

Les commentaires sont fermés.