22/10/2004

Le chanteur

Il était mort de trac. Depuis plus d'une heure, déjà, ce n'étaient qu'allers et retours de sa loge aux toilettes. Maintenant, il s'avançait vers la scène, noué et suant. Ses doigts tremblaient sur sa guitare et la poissaient. Il entendit que l'on appelait son nom, son pauvre nom dont l'écho assourdi se diluait dans l'atmosphère confinée de la salle. Après une brève hésitation, il se décida à franchir les quelques pas qui le séparaient de l'avant-scène. Il s'arrêta, aveuglé par les projecteurs. Quelques sifflets se firent entendre, dus à son attitude hésitante ou à sa dégaine de clochard, il n'en savait rien. Sans rien dire, il se mit à chanter : ce ne furent que couacs et accords dissonants. Il dut sortir rapidement sous les huées et les projectiles les plus divers. Tandis que l'animateur tentait de calmer l'émeute, il sortit de la loge, la face pâle et les yeux bouffis de larmes.

Il erra dans la nuit quelque temps, son pas hésitant glissait sur les dalles froides et mouillées. Il parvint enfin à  la petite place de la gare où les carreaux sales et dépolis de quelques bistrots laissaient passer une lumière jaunâtre. Adossé à un vieux poteau, il sortit sa guitare et se mit brusquement à chanter. C'était la chanson, les chansons qu'il devait interpréter au crochet. Les notes, douces et pures, frappèrent de stupeur les consommateurs avinés. Avant même qu'ils ne réagissent, il avait disparu, avalé par la nuit où ses notes limpides continuaient à couler.

23:15 Écrit par Ubu | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Examens... L'élève qui perd ses moyens au moment de l'oral, vous connaissez!
L'élève qui prétexte la perte de ses moyens pour cacher ses lacunes, vous connaissez aussi!
Amicalement.

Écrit par : Armand | 23/10/2004

Le trac, signe d'intelligence Une jeune actrice dit à Sarah Bernardt : "Moi, je n'ai jamais eu le trac". La grande Sarah répondit : "Cela viendra avec le talent." A bientôt.

Écrit par : Ubu | 23/10/2004

Solution Devant une salle vide, on a moins le trac que devant une salle bondée!
Les théâtres sont mieux remplis quand ce sont des acteurs talentueux qui jouent...
A bientôt!

Écrit par : Armand | 23/10/2004

Les commentaires sont fermés.