05/11/2004

Des principes et des convictions

J'ai rajouté quelques liens : certains sembleront étonnants à ceux qui ont fait connaissance à partir de mon blog, peut-être moins à ceux qui me connaissent au quotidien. Ce n'est pas que je sois un parangon de tolérance : mon tempérament râleur (N'est-ce pas Armand ?) m'en préserve, mes désillusions sur ce que ce mot masque parfois m'en écartent. J'ai toujours jugé que l'extrémisme fanatique était nuisible à la pensée comme à la discussion : comment réfléchir lors d'une agression, même verbale ?  Je le refuse avec intransigeance : il n'est pour moi que l'expression bornée de la vulgarité au mieux, de la malhonnêteté nauséabonde et harcelante au pire. Je me refuse à construire un cheminement avec des bornes et ne me pose de limites que dans le respect de celui qui me parle. 
Personnellement, je défends parfois des positions extrêmes, sans aucun drapeau politique, sans me plier à aucune idéologie : mon passé m'en a heureusement préservé.  C'est pourquoi je conçois que l'on défende des positions diamétralement opposées, que l'on s'emporte ou que l'on s'excuse, pour autant qu'on continue à se rappeler que l'on parle à quelqu'un, pas à un représentant figé d'une idée. C'est pourquoi les liens que j'ai placés, je les assume pleinement et avec plaisir : même si les idées ou les manières de vivre qui y sont exposées ne sont pas toujours les miennes, elles ont retenu mon attention par leur indépendance, leur fraîcheur, leur douceur ou leur passion. D'autres blogs s'ajouteront, que je ne classerai pas plus que ceux-ci : je préfère laisser au lecteur la joie de ses découvertes et n'orienter en rien son point de vue. Je ne défends aucune doctrine politique (même si je porte plutôt à gauche, on ne se refait pas !), seulement quelques principes dont l'honnêteté et la responsabilité de ce qu'on écrit sans haine ainsi que le respect de celui à qui on s'adresse.
 Rassurez-vous, chers visiteurs, Ubu est toujours garanti sans colorant ni conservateur.
A bientôt et merci à tous de votre visite.

23:17 Écrit par Ubu | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook |

Commentaires

sans colorant hein? et la mélanine!!!!....hum, n'importe quoi, ok je sors^^
bizz

Écrit par : Dinou | 05/11/2004

Chère Dinou, Sans colorant politique, bien entendu : si tu es "nature", n'hésite pas à repasser.
A bientôt. :)

Écrit par : Ubu | 05/11/2004

A l'écoute de l'autre Je m'en suis aperçue en te lisant chez Prométhée...

Écrit par : Ixième | 06/11/2004

Liens Cher Ubu,
Te souviens-tu que j'avais fait de même pour mes liens: il y avait une petite mise en garde annonçant que je ne partageais pas toutes les opinions, tant de droite que de gauche... puis un classement très subjectif en catégories.
Tes liens ont le mérite d'encore exister...
Amitiés...

Écrit par : Armand | 06/11/2004

Liens (2) Cher Ubu,
Je viens déjà de trouver un blog intéressant dans tes liens: allochtone...
Je te félicite pour ce choix!

Écrit par : Armand | 06/11/2004

Liens Dans liens, y a lie, ton choix est donc logique! :)

Écrit par : Serge | 06/11/2004

.... Le nombre et la diversité des liens rappellent tous les tons et nuances possibles dans ce que tu appelles avec humour les "colorants et conservateurs". Cela dit, le fait n'est pas nouveau sur la blogosphère au vu des permaliens de chacun et si je puis me permettre une question, je ne vois pas pourquoi tu te justifies de tes choix ou du sens de ceux-ci ? Discuter avec des êtres qui partagent ou non partie ou majorité de tes opinions dans le respect et l'honnêteté intellectuelle, c'est bien ce que tu fais depuis le départ, nul n'en a jamais douté....

Écrit par : promethee | 06/11/2004

Beaucoup de réponses en une fois Chère Ixième,
Tes passages me font toujours le plus grand plaisir :)

Cher Armand,
Je trouve aussi que le blog de Mehmet est très intelligent et clair : ravi de te l'avoir fait découvrir. :)

Cher Serge,
Pas d'hallali ni de lie : tu remarqueras certainement l'absence de tout réseau. J'ai vu la politique de harcèlement que certains membres menaient chez toi, ce qui les exclut a priori et n'a plus rien à voir avec des frictions de blogueurs. A propos, le "ministère" est-il en congé ? ;)

Cher Prométhée,
C'est un vieux défaut chez moi : je n'aime pas les équivoques ou les sous-entendus et j'ai le souci de la transparence. Comme pourrais te le dire Armand, c'est une question de densité et d'éclairage.Et puis, je peux pas m'empêcher d'expliquer ;)

A bientôt, ici ou là

Écrit par : Ubu | 06/11/2004

... Baah, écrivons surtout pour nous-mêmes et frayons avec qui bon nous semble, la vie ce n'est pas les blogs et les blogs ne sont pas la vie, juste un passe temps.... ;))))

ps: je comprends les vieux réflexes...eh eh eh eh eh...

Écrit par : promethee | 06/11/2004

Suis de ton avis... Tolérance de rigueur sur le blog : c'est le nôtre, n'y dit-on pas ce qu'on veut ? Le seul truc qui m'énerve est que certains passent (partout dailleurs) en laissant des comments désagréables, voire insultants, et que s'ensuivent de longs et vains palabres et échanges de noms d'oiseaux. Le blog est un lieu d'expression, il doit rester libre, mais dans le respect mutuel (après tout, on ne se connaît même pas !!!). Ravie de t'avoir vu passr chez moi... Amitiés !

Écrit par : La Fée Carambole | 06/11/2004

Bonjour, la fée Ravi de ton retour. Heureux que tu ais survécu à tes épreuves "hospitalières". ;) Quant aux nuisibles, on efface : pas à sortir de là.
A bientôt

Écrit par : Ubu | 06/11/2004

Petite taquinerie Sous-entendu : quand on se connaît, plus besoin de respect mutuel ! Eh ben c'est du joli...

Écrit par : Paul | 06/11/2004

Les commentaires sont fermés.