02/04/2005

Clint Eastwood, de gauche ?

Ce n'est pas un constat : juste une phrase entendue dans un cinéma, au moment où je m'apprêtais à sortir. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que Clint Eastwood est républicain depuis longtemps, maire de Carmel (Californie), je pense même qu'il soutient Bush. Mais il continue à réaliser des films superbes et à jouer avec classe, où il prête attention aux marginaux, sans tomber dans une mièvre complaisance.
Découvert dans une série télévisée anodine, il devient "L'homme sans nom" des westerns de Sergio Leone, "L'inspecteur Harry" de Don Siegel, où il détruit déjà l'Amérique qui se prêche pour montrer le cynisme de la violence. Ensuite, il ose des films sur les loosers, qui poursuivent leurs rêves mais que la vie érode inexorablement : "Honkytonk man"  ou même "Le maître de guerre", sujet de nombreuses controverses, ou encore "Unforgiven", où il crée le western crépusculaire. Il y eut "Bird" aussi, où il montra son amour du jazz en guidant un Forrest Whittaker sur les pas d'un Charlie Parker flamboyant jusque dans sa déchéance. L'usure est toujours à l'honneur dans son dernier film, "Million Dollar Baby", où Clint Eastwood, Morgan Freeman et Hillary Swank joue une histoire cent fois racontée, un récit de réussite voué à l'échec mais sans sombrer dans les accents mélodramatiques de la bonne conscience à peu de prix : la preuve qu'un montage judicieux et une direction d'acteurs toute de sobriété  nous offrent un regard neuf sur ces situations que nous pensions prévisibles. Dans le cinéma d'Eastwood, les personnages sont denses de ce qu'ils ont vécu,  toujours en marge, comme si leurs aspirations pouvaient suppléer leur passé douloureux. Et la vie s'y vit toujours intensément, tantôt avec distance ironique, tantôt avec l'intelligence des émotions.
Au fond, Clint Eastwood n'a pas à être de gauche ou de droite : il est grand acteur et grand cinéaste.  Cela me suffit, à moi, pour vous conseiller d'aller voir ce film.  

11:38 Écrit par Ubu | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

Commentaires

bien parlé, monsieur! d'ailleurs, j'y file cet après-midi...beau Dimanche!

Écrit par : fun | 03/04/2005

Clint...c'est un bon! je te conseille aussi "Mystic river" absloument superbe avec un Sean Penn au sommet.
Tu sais, du bon cinéma; pas de grossièretés ni de voyeurisme. Travail soigné, le top!
Clint dans la vie est un défenseur des valeurs traditionnelles de l'Amérique, une référence morale pour l'américain moyen.
Défenseur du droit de détenir et porter les armes ( c-à-d du droit de vivre et de ne pas être oppressé par son gouvernement concept impossible à comprendre pour les gauchistes européens)
Partisan de Bush, de la condamnation à mort pour les criminels récidivistes (pas d'innocents malades à qui on nie le droit de vivre comme Terri Schiavo)
Bref, Clint est le républicain typique.
Mais un salaud, si on tient compte de... enfin, si on en tient compte.
Bon dimanche, Ubu. Et que la paix la sérénité soit avec toi et les tiens.

Écrit par : Tony | 03/04/2005

Merci de votre passage ;) Chère Fun,
Bon film ! ;) Je suis impatient de savoir ce que tu en penses. ;)

Cher Tony,
N'oublie pas que je suis moi-même un affreux gauchiste européen qui ne renie pas ses convictions ;)))

A bientôt.

Écrit par : Ubu | 03/04/2005

Muscaris Cher Ubu,
Pourrais-tu essayer d'attirer des cloportes sur le site que je squatte?
A première vue, il existe un insecticide (voir les commentaires à mon post "muscaris"). Occasion de le tester...
Amitiés

Écrit par : Armand | 03/04/2005

N'oublie pas que je suis moi-même un affreux gauchiste européen qui ne renie pas ses convictions ;))) je ne peux le croire.
Tu changeras car c'est ton intérêt et qu'en personne intellectuellement honnête tu auras ce courage. Je connais un ex-témoin de Jéhovah qui a participé au casting d'un film"x"... Je connais aussi un ancien souffre douleur qui est devenu champion de Belgique de boxe... C'est le déclic qu'il faut ;-)
Un jour, j'ai rencontré un type qui portait une montre représentant une vedette du marketing prénommée Ernesto. Ernesto, pas un chanteur, hein! Mais un très bon produit tout de même. Qu'est-ce-que ça se vend bien le révolutionnaire communiste! Drapeaux, t-shirts, montres, strings... je me demande si ce fric servira l'avènement du prolétariat...
Soit, il s'est avéré que ce type qui portait la montre du Che, maudit le temps et l'énergie qu'il a perdu en restant dans le rang...
Ta liberté t'appartient... et la vie est courte!
Bon dimanche

Écrit par : Tony | 03/04/2005

résultat des courses je me contrefiche que Clint Eastwood soit pro ou anti quoi que ce soit. En fait, je me contrefiche de Clint Eastwood. J'ai juste vu un film humain, qui me parle et qui me fait penser que, quoi que l'on fasse, on fait simplement ce que l'on peut...
c'est un bien beau film, voilà tout.

Écrit par : fun | 03/04/2005

Bonsoir ;) Cher Armand,
Je n'ai pas de cloportes pour le moment : j'en ai d'ailleurs rarement eu ! ;) Je suis sûr que l'insecticide de BT est efficace ! ;)))

Cher Tony,
Je suis ce que je suis : têtu, en plus ! ;) Je ne change pas, surtout pas en fonction de mon intérêt : d'ailleurs, mon intérêt m'intéresse très peu ! En plus, je déteste les conversions : comme l'a dit je ne sais qui, "on ne se convertit pas à une religion, c'est la conversion qui devient une religion." Ma religion, si je puis dire, est faite : je préfère les contradictions. Et la vie n'est courte que parce qu'elle est intense. ;)))

Chère Fun,
Enchanté que le film t'ait plû à toi aussi. Comme tu le dis, peu importent les convictions de l'un ou l'autre : c'est le film qui reste. ;))

A bientôt ;)

Écrit par : Ubu | 03/04/2005

Ubu la vie, je te la souhaite aussi longue et intense que possible, avec tout le bien qui se peut.
Non, tu n'es têtu...tu l'as déjà dis "dubito ergo sum", j'en suis sûr.
L'intérêt? Je parlais de l'intérêt moral...allons allons.
Au fait, tu auras remarqué quelques images du cinéma dit "social" chez moi. Et même du Pasolini ...chuuuut ;-)
A bientôt

Écrit par : Tony | 03/04/2005

Son fils Joue du jazz (contrebasse) dans les clubs américains.A votre service maestro UBU

Écrit par : duke | 09/04/2005

Bonsoir ou bonne nuit ? Cher Tony,
Il est vrai que je préfère les questions auxx réponses ;) Pour les films, j'avais remarqué. ;))

Cher Duke,
J'ignorais même qu'il avait un fils : c'est te dire ! ;))

A bientôt.

Écrit par : Ubu | 10/04/2005

tel père tel... Et lui le Clint joue du piano.Bien à toi UBU

Écrit par : duke | 11/04/2005

Les commentaires sont fermés.