30/05/2005

Rêves de Missoula

Les frontières se déplacent.
 
http://www.regards.fr/archives/1997/199707/199707sup20.html

21:42 Écrit par Ubu | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

trop vite ? Tu bosses trop vite mon cher Ubu, je voulais faire un commentaire sur le débat darwinien très intéressant que tu venais de soulever. La question vient de refaire surface aux Pays-Bas avec la ministre qui désire "discuter" sur la théorie de l'évolution, sous-entendant qu'on devrait aussi enseigner le créationnisme sur un même pied. Je me souviens que dans la même discussion avait aussi créé la polémique dans les écoles "noires" de Bruxelles où, sous l'influence d'un "scientifique" (je crois qu'il s'appelait Yahya qqch), certains élèves ne voulaient plus suivre le cours de biologie. Je veux bien qu'on respecte l'esprit critique ou le libre arbitre mais franchement au niveau secondaire, les élèves ne possèdent pas à mon avis le bagage nécessaire pour tenter une argumentation contradictoire sur des théories scientifiques. Je peux me tromper bien entendu mais il faudrait d'abord qu'il assimile les matières avant de pouvoir tchatcher à haute voix. Non ?

Écrit par : mehmet | 31/05/2005

mise à jour Par ailleurs, pourrais-tu stp mettre à jour mon lien (vers blogspot) sur ton site ? Merci d'avance et au plaisir...

Écrit par : mehmet | 31/05/2005

Cher Mehmet, Tu as raison : ce genre de discussion serait très long et poserait un problème de programme. Nous avons pourtant eu un remplaçant en biologie qui s'y est aventuré : le résultat fut intéressant. Il a demandé aux élèves d'amener les documents qui fondaient leurs "réticences" et, avec ceux qui le voulaient (plutôt les filles, il faut le dire !) il a ouvert la discussion en montrant, à chaque fois, quand le discours scientifique était manipulé. Cela lui a pris un mois et demi mais je pense que l'aventure en valait la peine. Malheureusement, les programmes sont très perssants...
Pour le lien, c'est fait : c'est vrai que j'avais oublié. Tu comptes supprimer ton blog sur Skynet ?

A bientôt ;)

Écrit par : Ubu | 31/05/2005

Chers Mehmet et Ubu Vous dites tous deux que les programmes sont difficiles à respecter.
Quand des intégristes ou disciples de sectes obscurantistes diverses nécessitent des explications qui raccourcissent encore le temps consacré à l'acquisition d'un bagage minimum, et que la méconnaissance de la langue aggrave encore le problème... je crains qu'on ne fasse fausse route!
Une solution serait d'alléger les programmes en supprimant quelque chose de gros et inutile comme le latin...
Tiens, Carambole a enseigné à Ubu comment transformer en crapaud!
Croa, Crooaa, Crroooaaa...

Écrit par : Armand | 31/05/2005

... Ca c'est du coucher (ou lever) de soleil! :)

Écrit par : Serge | 31/05/2005

WXcert Ipmioyt aderte hyuiklo nuitra mopinuf com la noce damor

Écrit par : kloiytre | 31/05/2005

Bonjour ;) Cher Armand,
Raté ! Sur mes 26 élèves, seuls deux sont latinistes. Il s'agit donc bien d'un problème de substance des programmes... Par contre, si un cours d'éducation aux médias pouvait être organisé, il aurait vraiment une utilité en soi : mais les moyens doivent sûrement manquer... ;)

Cher Serge,
Made in Montana, comme Crumley et les autres ;))

A Kloyitre,
Certes, certes ! Mais je vous laisse la responsabilité de vos propos...

A bientôt.

Écrit par : Ubu | 31/05/2005

Les commentaires sont fermés.