26/11/2005

Le reflet virtuel...

J'ai presque tenu parole : je me suis bien absenté des blogs depuis une semaine. Mais, j'ai dû refaire une brève incursion sur un blog qui, au fond, m'indiffère pour y remettre à sa place un méprisable usurpateur qui s'appropriait mon identité pour déverser ses billevesées.
 
Le blog, qui apparente dans une association de l'Islam et du satanismedont on goûtera la modération, l'esprit de nuance et l'ouverture d'esprit de ceux qui ferment de bonne heure, avait suscité ma curiosité, je l'admets. Ceux qui me font l'honneur de passer lire mes quelques posts n'ignorent pas que mon athéisme ne m'empêche pas de m'intéresser aux phénomènes religieux, ne fût-ce que parce que j'ai dû être catholique plus jeune  - le temps passe ! - et parce que je donne cours à des élèves dont beaucoup sont musulmans, ce qui ne fut pas sans poser quelques problèmes il y a quelques années.
 
J'ai donc lu l'un ou l'autre post sur ce blog : j'ai failli m'étouffer à la lecture de certaines informations ou, devrais-je dire, impressions qui me semblaient confiner à la paranoïa. Arte et la RTBF y devenaient des médias complaisants, tandis que RTL-TVI devenait un média de référence ; le film de Ridley Scott sur les croisades disait enfin la vérité sur ces sauvages que nos gentils chevaliers allaient un peu éduquer, tandis que les historiens se roulaient dans la propagande en critiquant les sources ou, je le suppose, qu'Amin Maalouf se fourrait le doigt dans l'oeil en évoquant "Les croisades vues par les Arabes". Je laissai donc un commentaire, qui connut une réponse, à laquelle je ripostai en évoquant les blogueurs d'extrême-droite qui gravitaient sur ce blog, les sources nauséeuses de certaines références données pour fiables (l'une d'entre elles ne cessait d'évoquer avec admiration les moindres faits et gestes des élus FN, dans le charabia coutumier des nouveaux "croisés" de l'absolue connerie). Inutile de préciser que mon commentaire fut effacé, comme le furent d'autres sur des sites intégristes en d'autres temps. Je me dis donc qu'il était inutile de repasser sur ce genre de blog, puisque son extrémisme le rendait insignifiant...
 
J'appris pourtant, par un vent favorable  - et oui, le vent me parle parfois !- qu'un commentaire signé de mon pseudonyme avait atterri sur ledit blog, commentaire d'autant plus étonnant qu'il ne correspondait pas à mes opinions affichées et, je vous rassure, assumées... Je bondis, constatai l'indélicatesse d'un ânonyme qui avait laissé sa crotte sous mon nom... Je répondis : pas de commentaire en réponse...  Je revins aujourd'hui sur les lieux du crime de mon improbable double (rien à voir avec uBu, qui est tout à fait charmant même si nous ne partageons pas les mêmes passions !) et y retrouvai une nouvelle intervention de ce ver solitaire (lui) sans doute amoureux d'une étoile (moi ?), en plus d'une admonestation adressée à Zelda, qui rappelait à la raison les commentateurs excessifs du blog concerné (en deux mots ?). Mon sang pirouetta et en cavalcade, je tapai un commentaire (qui disparaîtra sans doute, lui aussi ?).
 
En substance, je rappelle à mes lecteurs et aux autres que toutes les opinions sont appréciées par Ubu, le vrai, le seul et l'unique - ce qui vaut mieux, étant donné mon poids déjà honorable : j'imagine mal le monde virtuel supporter plus de cent kilos de chair bien portante -  pour autant qu'elles ne soient pas entachées par la bêtise du fanatisme, du prêchi-prêcha aveugle et de l'appel aux croisades idiotes... Je rappelle également que je n'aime pas ceux qui prétendent à la réflexion personnelle en la drapant de discours bas de gamme et de pratiques douteuses. J'ai des lecteurs de toutes les opinions : j'apprécie leur diversité. Mais ils ont une caractéristique unique qui me les fait apprécier, même au coeur de nos engeulades : leur intégrité.
 
Sur ce, l'incident est clos et je reviens à mes chers délires, mes chimères virtuelles.

11:35 Écrit par Ubu | Lien permanent | Commentaires (27) |  Facebook |

Commentaires

Politiques... Cher Ubu,
Je suppose que tu comprends un peu mieux pourquoi je me suis éloigné des blogs "politiques". Je crois avoir entendu parler de celui dont tu parles, mais n'y suis jamais allé: son titre, par trop explicite, ne me plaisant pas!
Les blogs "politiques" (de gauche comme de droite) n'ont jamais convaincu quiconque, de façon durable, à changer ses idées intimes. La "politique" ne leur sert que de support à disputes avec des blogs de l'autre bord... avec des débordements ailleurs, qui nuisent même à leur cause.
Finalement, les cloportes de tous bords m'ont rendu un service: apprécier la tolérance qui manque singulièrement dans le monde virtuel.
Amitiés.

Écrit par : Armand | 26/11/2005

l'indifférence est la meilleure réponse pour ma part je n'aurai pas pris la peine de lui répondre, ceux qui te suivent savent ce que tu es, et ceux qui arrivent finiront par le savoir, reste les autres.
bon we

Écrit par : karine | 26/11/2005

Bon ouiquainde sous la neige ! ;) CHer Armand,
Je ne peux m'en empêcher : faut que je titille les ténias :)))

CHère Karine,
J'ai lu ton post : même situation vécue récemment :))) Il faut éviter de répondre aux imbéciles : ça les instruit ;)))

Amitiés.

Écrit par : Ubu | 26/11/2005

Ubu. Moi, j'aime bien U... J'adore le lire. Je ne comprends pas ce qu'il raconte au
premier coup mais après une ou deux relectures, le cent tombe !
Et la lumière est !
Je suis le lecteur attentif, les yeux brillants, la bouche ouverte,
les neurones en action.
Il m'instruit, déflore ma naïveté comme... (ben oui !),
m'apprend la beauté de la vie, les écueils à éviter, les méchants à poursuivre de justes représailles.
Bref, son poids et son air bonhomme me rassurent, ses opinions aussi.
Il rejette tous ces mots en -isme qui parsèment notre existence de
fausses opinions, de certitudes dangereuses, de "communautarisme" agressif (Oups, m'a échappé, celui-là).
Et puis, il développe un principe simple :
"toutes les idées sont bonnes si leur but est d'aider l'homme."
Voilà ce que j'avais à dire. Pas grand-chose en somme...

Écrit par : rhadamanthe | 26/11/2005

.... Ubu,
Il y a surtout le fait que l'on ne sait jamais qui se cache réellement derrière un blog et si la façade n'est qu'un leurre, si tu me suis toujours...A la lecture du fameux carnet, j'avoue m'être posé la question tant je reconnais le droit à la différence mais pas à la diabolisation anonyme et systématique...Le sens critique y est tellement caricatural... :-/

Écrit par : promethee | 26/11/2005

Courage! It 's a long way...
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe.
Ndlr de temps en temps, la blanche colombe lui chie dessus, ça fait du bien;-)

Écrit par : Epiqure | 27/11/2005

... Tous les blogs de propagande sont dangereux, et l'usurpation des pseudos est une arme qui a souvent été utilisée contre moi... Mais bien sûr, selon qu'on soit de gauche ou de droite, on a plus ou moins de sympathie et de compréhension envers ces blogs propagandistes... J'espère que l'incident est clos. :)

Écrit par : aldagor | 27/11/2005

yes ;) bises

Écrit par : karine | 27/11/2005

Quel ennui! Ubu, tout ça c'est un vent qui justement lasse ceux qui ne le soufflent pas.
Qu'importent les idées pourvu qu'elles soient défendues avec honnêteté!
Et vouloir les défendre avec honnêteté pousse inévitablement à une propreté intellectuelle qui fait le tri dans les opinions défendables.
A part ça, quel ennui!
Bonne semaine.

Écrit par : 1789 | 28/11/2005

ubu mon choux je m'diseait bien qu'il y avait un truc pas clair ... c'est quoi le site deja , j'ai oubliee ..et qu'es ce qu'il a repondus a mon coment ?
bon t'en fait pas .
j'ai apris un truc ici
la religion est un sujet a eviter .... avec tous les gents qui croient .... c'est inutil tu parles a leur sub concient .pas a leur concience , mais eux sont persuade du contraire ... et la ca coince !

Écrit par : zelda | 28/11/2005

Bonjour à tous ;)) Je me prépare à ma journée démentielle de demain : eh oui, ce n'est pas fini ;)

CHer Rhadamanthe,
Persiflerais-tu ? :))) Mais tu l'as très bien dit et je te remercie de ton opinion flatteuse. Et tu as raison, toutes les idées qui gardent leur humanité et ne se fourvoient pas dans un système me semblent intéressantes ;)

Cher Prométhée,
Il serait intéressant de savoir pourquoi un lectorat préfère se renseigner sur les blogs plutôt que dans la presse : cette dernière a au moins la qualité d'être identifiable... Quant aux blogs, ils dépendent de l'honnêteté de leur "tenancier" et de leurs commentateurs : j'ai de la chance ;)

Chère Epiqure,
J'ai des difficultés à me voir en blanche colombe : un éléphant volant, peut-être ? :)))))))

Cher Aldagor,
Je ne pense pas qu'il y ait à distinguer une gauche et une droite, dans ce cas : quand elles sont démocratiques, elles créent un débat qui est sain, puisqu'aucune solution systématique ne marche vraiment. Non, ce sont les extrêmismes qui se placent eux-mêmes en marge de la discussion. Parce qu'ils n'ont aucune idée à défendre : juste des haines paranoïaques...

Chère Karine,
Comme disait Bartelby, "I prefer not to" ;))

Cher 1789,
Les idées s'échangent : le fanatisme se vend ;) Et je recycle, ne t'inquiète pas ;)

Chère Zelda,
Ne t'en fais pas : je n'y mets plus les pieds depuis ma petite réponse à tes détracteurs ;) Si tu croises, mon homonyme ânonyme, ce n'est plus moi (je ne demande jamais d'effacer mes propos ;))
J'ai simplement répondu que ton commentaire avait l'intelligence de la mesure, celle qui nous fait préférer l'expérience aux vitupérations rances. Mais je l'ai dit moins bien : cela aurait pu être effacé ;)

A bientôt.

Écrit par : Ubu | 28/11/2005

ceux qui te suivent savent qui tu es... mais alors ... et ceux qui précèdent ? ...
bonjour d'henri de retour et de son copain Ketje...
rien ne fonctionne jamais comme on veut, je voulais dire à Armand que la mort est complètement inutile et le lien n'a pas fonctionné, tu vois, tout est démentiel... c'est pour cela que nous restons des hommes...
quant aux pseudo's.. bof, Jarry l'avait déjà utilisé.

Écrit par : xian | 28/11/2005

Cher Ubu, Je dis ce que je pense dans mes commentaires. Ils sont faits pour cela.
Ils semblent parfois virulents, souvent plaisants, toujours pertinents.
Enfin... J'essaye.
Amitiés.

Écrit par : rhadamanthe | 28/11/2005

si je le trouve le lui casse les cotes avec ma pelle bon j'ai retrouve le site ... toi et ton double etes toujours la . nouveau venus ,un templier nazi ... ce site est vraiment mal frequente ... on a fait ce qu'on a pu ...

Écrit par : zelda | 28/11/2005

.... Zelda,

"la religion est un sujet a eviter .... avec tous les gents qui croient .... c'est inutil tu parles a leur sub concient .pas a leur concience , mais eux sont persuade du contraire ... et la ca coince !"

Effectivement, si tu as la délicatesse de dire aux gens qu'ils parlent avec leur subconscient en amont de leurs convictions personnelles, je comprends aisément que le dialogue soit stérile et aride dès le départ: une question de respect mutuel serait peut-être nécessaire à la base. Pour la simple anecdote, je suis croyant...

Écrit par : promethee | 28/11/2005

moderato lamentabile je suis toujours étonnée de voir à quel point ces endroits, que ma nature pacifique ne voit qu'avec des yeux doux, peuvent être parfois le reflet d'un cerveau plat et sans substance.
J'aurais dû m'en douter, les blogs sont l'exact reflet de la réalité. Ton univers est sans doute un peu trop large pour l'étroitesse de certains. Au risque de paraitre vulgaire, je dirais à ceux là qui te salissent qu'un peu de vaseline mettrait sans doute plus de souplesse dans leurs fondements.
Belle journée, master uBu (le seul, l'unique)

Écrit par : fun | 29/11/2005

juste une petite trace Pour soutien
;-)

Écrit par : jlc | 29/11/2005

Je met le lien de mon blog pour ceux qui voudraient en savoir plus ! et oui moi aussi j'ai des "vents favorable"...
OK je comprend qu'en tant que prof tu n'acceptes pas une idée différente de la tienne et que (comme les stats de la CFWB le montre) 1 prof sur 3 souffre de problème psychiques je peux comprendre... Tu sais il y a un monde en dehors de la cours de récréation ! C'est pas parce que tu en as peur qu'il n'existe pas!
Comme tu le souligne toi même reste donc dans tes "chers délires" avant d'agresser verballement des gens qui ne t'ont rien demandé
Allez bonne journée quand même , je ne t'en veux pas car seul ton ignorance et ta hargne te guide...réfléchissez quand même (mais il faut prendre un petit peu de recul, gare au nombrilisme!)

Bises à tous et à toutes ;-)

Écrit par : Melinissa, la Templière nazie | 02/12/2005

melinissa ton intention est bonne . mais je crain que ton blog ne soit mal interprete par des gents peu frequentables ultranationalistes agressif qui voient la la bonne excuse pour propager encore plsu de haine ... et c'est tres regretable . mais ce sont les risques de la liberte .
+ tu n'est ni nazi ni templier ... ne nous fait pas une petite crise de victimisme ... tu es une personne en colere et ca se comprend . aller souris c'est tellement plus agreable . et c'est a toi que tu fais du bien .

Écrit par : zelda | 02/12/2005

Oula, oula ! On ne parle pas tous en même temps ! ;) Cher Xian,
Mais qui est donc ce Jarry usurpateur ? Bougrelas ! ;))

Cher Rhadamanthe,
Commentaire pertinent ! ;))

Chère Zelda,
Je suis passé voir : effectivement ! Ce doit être un de ces fumistes de l'Agrif , ou un truc dans ce genre-là ;)

Cher Prométhée,
Le problème vient en effet du rapport au religieux : une croyance ne s'argumente pas et tant qu'elle reste personnelle, elle est respectable... Par contre, l'esprit de chapelle, ce prosélytisme qui est loin de se restreindre à des idéologies religieuses, très peu pour moi. Comme disait la boutade :
"- Je me tue à vous convaincre !
- Et bien, mourrez !"
En effet, on ne défend pas des obsessions en discutant, on les étale, simplement ;)

Chère Fun,
Je suis en train de penser à une rentrée violente de mons univers dans les fondements de mon homonyme usurpateur ;))) Image plaisante ! :)))

Cher JLC,
Comme disait l'autre, y a pas photo ;))

Chère Zelda, bis ;)
Je serais moins indulgent que toi ;) C'est sans doute pour cela que je t'apprécie ;))




Écrit par : Ubu | 03/12/2005

A Melinissa "et oui moi aussi j'ai des "vents favorable"..."
Et vive la météo : elle est capricieuse ces temps-ci, non ?

"OK je comprend qu'en tant que prof tu n'acceptes pas une idée différente de la tienne et que (comme les stats de la CFWB le montre) 1 prof sur 3 souffre de problème psychiques je peux comprendre"
Et encore : si cette étude m'avait pris comme cobaye, je peux t'assurer que l'on passait les 100% dans l'allégresse...

"Tu sais il y a un monde en dehors de la cours de récréation ! C'est pas parce que tu en as peur qu'il n'existe pas! "
Wouaw : tout ce que j'apprends... Je vais demander à ma Ministre de me laisser sortir de mon école : j'ignorais tout, dans mon petit couvent bien confortable...

"Comme tu le souligne toi même reste donc dans tes "chers délires" avant d'agresser verballement des gens qui ne t'ont rien demandé"
Les blogs sont publiés : leurs propos sont donc sujets à contestation ou à discussion. Désolé pour toi : ce sont des règles communes dans le débat démocratique. Tu ne dois pas connaître ce dernier mot : tu sais, ce "machin" qu'on a inventé aussi pour dépasser les obsessions maladives...

"Allez bonne journée quand même , je ne t'en veux pas car seul ton ignorance et ta hargne te guide...réfléchissez quand même (mais il faut prendre un petit peu de recul, gare au nombrilisme!) "
Wouaw : une petite bénédiction, ma soeur ? Simplement, anatomiquement, si je prends du recul, je ne verrai que mon nombril : je suis myope...

Je suppose que je dois prendre ce fatras inepte pour un droit de réponse : pas de problème. Pour convaincre qui que ce soit de l'ineptie de tes arguties, il suffit de te laisser t'exprimer.
Je te signale également que personne ne t'a traitée ni de nazie ni de templière : je t'invite à relire les commentaires avec un rien de sens critique, si cela t'est possible... Sinon, qu'en pense ton psy ?
Enfin, je trouve ce "droit de réponse" très révélateur de ta manière d'argumenter : mélange d'obsession victimaire et de confusion mentale propre à créer des amalgames, en fin de compte, insignifiants dans des prétendus "raisonnements" en fait purement sophistiques. Bref, du flan mou, avec une couche de vide qui entoure un néant de réflexion... Un "c'est mon choix" des blogs qui se prétendrait réfléchi" : sans intérêt...
Dont acte !

Écrit par : Ubu | 03/12/2005

ubu Ubu mon choux ,je suis très fière que tu m’apprécie même avec mes fautes de français (les blog étant mon seul contacte avec cette langue). Pcq moi je t’admire.
J’ai appris une chose très utile dans le monde arabe par les arabes.
Un cheval en colère ou qui a peur est indomptable, il est plus fort physiquement , et son esprit est ferme . C’est impossible et dangereux de luter . Nous ne sommes pas a armes égales. (tu ne fais que monter la mayo ) .
Si tu ignore sa colère , tu lui tourne le dos en disant oui oui , et tu le rasure tu pardonnes sa colère , 80 % de sont agressivité retombe comme un soufflet .les 20 autres % se transforme en curiosité , puis en respect . et LA tu dit ce que tu as a dire . il ne perd ni sa dignité , ni la face . et tu as gagne sans perdre la moindre plume .

Écrit par : zelda | 03/12/2005

A tout prendre... Je préfère Prévert.
A plus.

Écrit par : rhadamanthe | 03/12/2005

Modération. Cher Ubu,
Mon blog commençant à avoir du succès, certains essaient d'en faire une tribune politique et d'autres l'utilisent pour y exprimer leur trop-plein de grossièretés.
Je suis désolé de devoir en être arrivé là, mais j'ai du activer mon "modérateur" qui me permet de "filtrer" les messages.
Ceux qui sont "corrects" seront transmis avec un léger retard, même s'ils ne correspondent pas à mes idées. Les autres seront détruits sans faiblesse.
Mon blog est un lieu d'échange d'idées, pas un lieu de combat.
Amitiés.

Écrit par : Armand | 04/12/2005

Bonne grasse matinée ;) Chère Zelda,
Maîtriser l'orthographe n'est en rien un signe d'intelligence ;) Par contre, raisonner clairement, comme tu le fais... Que veux-tu, je suis sanguin ;)) Si un cheval me fonçait dessus, j'aurais tendance à lui parler des steaks auxquels il serait bientôt réduit :))) Ce qui m'a surtout irrité, dans le cas qui nous occupe, c'est de voir qu'une analyse se dévoie dans des obsessions , aussitôt récupérée par des blogueurs "aux mains sales"... Et j'apprécie peu, également, ce discours à facettes qui prétend proposer le débat là où les commentaires sont effacés : pas parce qu'ils sont injurieux (ce serait alors mérité) mais parce qu'ils mettent en avant les techniques de persuasion utilisées, à mauvais escient...
Allez, promis, la prochaine fois que je croise un cheval en colère, je ne m'énerve pas;;; ou j'essaie, au moins ;)

Cher Rhadamanthe,
Un peu de Prévert ? Toujours bon à prendre :))

CHer Armand,
Je comprends ta réaction : pas d'inquiétude ! ;)

Amitiés.

Écrit par : Ubu | 04/12/2005

sauf que la difference ,c'est qu'un bourin c'est primitif et honete. et pas primaire et malhonet . ma moderation ne ser pas sa cause , elle a eface mon dernier message ...

Écrit par : zelda | 04/12/2005

Ne t'inquiète pas Zelda, elle va encore prétendre que nous ne comprenons rien au fonctionnement des commentaires ;)) Bah, laissons la dadame s'époumonner dans le désert !

A bientôt ;)

Écrit par : Ubu | 04/12/2005

Les commentaires sont fermés.